photo de profil d'un membre

Laurent

Communication sociale

Résumé

Après des études en sciences politiques et un mémoire sur le conflit social de 1995, j'intègre le Service d'information du gouvernement en 1997 comme chargé d'études sur la politique éditoriale des médias. C'est le début de la presse en ligne et de la convergence numérique. En parallèle je sollicite un mandat CFDT pour négocier sur l'aménagement du temps de travail en 1999, par intérêt pour le management et les conditions de travail. Je prolonge cette double expérience en 2001 à la confédération CFTC où j'y pilote l'activité web et sa cohérence avec la communication print. En 2008 je rejoins la CFDT pour développer la notoriété de son Observatoire des Cadres, et la communication de son Union confédérale des cadres. Ce sont des espaces pertinents pour écouter les attentes des salariés et les contraintes des entreprises. J'ai publié deux essais pour partager mon regard sur la question syndicale (La Promesse syndicale, 2012) et la place du travail dans notre représentation du chômage (Politique du travail, 2017). Je suis aujourd'hui rédacteur en chef de la revue trimestrielle Cadres et en master au Celsa en communication, management, organisations et ressources humaines. La communication doit faire l'objet d'un pilotage, d'une stratégie, d'une mise en cohérence pour ne pas en rester à un déploiement d'outils. Un métier qui s'articule autour de trois exigences : savoir vulgariser pour transmettre, valoriser le rôle des acteurs, respecter la rigueur scientifique du sujet abordé.

Expériences professionnelles

Chargé de mission - rédacteur en chef

Revue Cadres , Paris

De Septembre 2014 à Aujourd'hui

Participation à l’élaboration de la politique associative. Veille stratégique et préparation des dossiers. Interventions et accompagnement des équipes et des syndicats professionnels. Participation aux relations publiques et à la politique partenariale. Chargé d’études quantitatives. Animation de la politique rédactionnelle. Responsable d’édition print et web.

Rédacteur en chef de Cadres (trimestrielle, 80 000 ex.), revue généraliste sur les pratiques de management, la performance des entreprises, les identités et les parcours professionnels, les conditions de travail et les relations sociales.

Chargé de mission information et communication

CFDT CADRES , Paris

De Septembre 2020 à Aujourd'hui

Définition de la stratégie de communication : identité, message, cohérence. Politique de communication on line, pilotage des projets web, analyse de la notoriété. Relations médias : représentation, interventions, relations presse. Accompagnement des équipes et des syndicats professionnels. Chargé d’études quantitatives. Création et production des supports. Gestion de la relation avec les prestataires. Maîtrise de la chaîne graphique.

Responsable-animateur

Observatiore des Cadres et du management , Paris

De Septembre 2020 à Aujourd'hui

Définition du programme d’activité et de recherche de l’association OdC. Organisation et suivi des instances. Veille documentaire et scientifique. Organisation de différentes manifestations, colloques et séminaires. Rédaction de la Lettre d’information de l’OdC.

Journaliste social

CFTC , Paris

De Septembre 2001 à Aujourd'hui

Titulaire de la carte professionnelle, spécialisé social. Participation à la politique rédactionnelle. Journaliste-rédacteur à l’hebdomadaire La Lettre confédérale et au mensuel La Vie à défendre. Responsable éditorial et développement du site web confédéral. Formateur des responsables syndicaux à la communication et aux relations médias.

Chargé d’études médias

SERVICE D'INFORMATION DU GOUVERNEMENT , Paris cedex 07

De Avril 1997 à Aujourd'hui

Chargé de veille sur l’audiovisuel, la presse écrite et les médias en ligne. Recueil de données et informations. Analyse des stratégies éditoriales et des positionnements. Conseil médias pour les relations presse ministérielles et les campagnes grand public. Chargé d’édition de l’annuaire MédiaSig. Correspondant au Conseil supérieur de l’audiovisuel, CSA.

Parcours officiels

CELSA Sorbonne Université – Master professionnel 2 / DESS – Ressources Humaines et Management des organisations – 2019