Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

L'interview du mois : Foulques de la Giraudière, président de Celsa Junior Communication

Portraits

-

28/01/2021

Étudiant dans la filière RH, Foulques de la Giraudière est également président de CELSA Junior Communication. Il évoque ici son parcours, son action au sein de la Junior entreprise et nous parle également des Alumni : une opportunité essentielle pour chaque étudiant.e, à saisir dès l'entrée au CELSA.


Bonjour Foulques. Tout d'abord, peux-tu te présenter en quelques mots ? Et nous dire pourquoi avoir choisi le CELSA et quel est ton projet ?

Bonjour. Je suis Foulques de La Giraudière, j’ai 23 ans. Je suis entré cette année au CELSA en licence 3 « Communication Ressources humaines et conseil » après une licence d’histoire obtenue au sein de Sorbonne Université. Mon souhait a été de suivre une formation m’apportant un important socle théorique, mais qui, surtout, soit professionnalisante. La formation dispensée au CELSA réunit à la perfection ces deux exigences, avec un enseignement très qualitatif d’un côté et des temps importants en entreprise de l’autre côté. Pour la suite, je suis désireux d’apprendre les métiers du conseil en RH. Pour l’instant, je me concentre sur l’année en cours, la recherche d’un stage dans ce domaine et sur les projets de CELSA Junior Communication que je viens d’intégrer. 

Tu peux nous en dire plus sur CELSA Junior Communication ?

CELSA Junior Communication est la « Junior Entreprise » du CELSA. Elle fonctionne sur le modèle « cabinet de conseil » : nous mettons à disposition de nos clients les compétences de nos étudiants dans les domaines de la communication et des ressources humaines. Notre objectif et notre fonctionnement répondent à une logique gagnant-gagnant. D’une part, nous proposons aux entreprises les compétences d’étudiants qualifiés, brillants, et formés dans cette prestigieuse école de communication. D’autre part, nous permettons aux étudiants du CELSA de travailler sur des projets à forte valeur ajoutée, qui les intéressent, et par lesquels nous assurons également leur montée en compétences. Cela constitue pour eux une vraie plus-value en termes d’apprentissage, de savoir-faire. D’autant plus que ces projets sont menés dans le respect de nos valeurs : Bienveillance, Professionnalisme et Performance. 

Quels sont ces projets et en quoi les Alumnis peuvent-ils vous aider à les réaliser ?

Notre raison d’être est de permettre aux étudiants du CELSA de réaliser des missions professionnalisantes. Pour cela, nous essayons de dynamiser et de faire rayonner l’association dans l’école, et de travailler main dans la main avec l’administration du CELSA. 

Mais nous souhaitons aller plus loin et permettre aux étudiants de monter en compétences, de rencontrer des professionnels, dès le début de leur scolarité au CELSA. C’est aussi pour cette raison que nous estimons essentiel pour tous les étudiants de s’inscrire dans la démarche Alumni  dès leur entrée dans l’école: ce sont plus de 10.000 contacts professionnels possibles en France et dans le monde, des offres, des événements… Bref une vraie dynamique de réseau, avec de nombreuses opportunités de qualité pour tous. Les Alumnis peuvent aussi nous aider à développer nos projets et apporter à chacun en savoir-faire, en confiance, et bien sûr, en réseau.

L’instauration de la gratuité de l’adhésion aux Alumni va dans ce sens ! Maintenant que chaque étudiant peut adhérer gratuitement, je pense qu’il est de notre ressort, en tant qu’étudiants, qu’il est du ressort de Celsa Junior Communication et de CELSA Alumni de lier ces deux forces, pour que chacun puisse se nourrir de ce que peut lui apporter l’autre. Renforçons ensemble le lien entre les différentes générations d’étudiants !

1 J'aime
2102 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

L’interview du mois : Andrea Pucnik, alumna CELSA et co-ambassadrice de Monaco pour notre réseau CELSA Alumni

photo de profil d'un membre

Anne BOUET

22 mars

Portraits

L’interview du mois : Cheikh COLY, alumnus CELSA, journaliste et formateur au Sénégal

photo de profil d'un membre

Anne BOUET

19 décembre

Portraits

L’interview du mois : Jefferson Correia, alumnus CELSA et Corporate Communication & Sustainability Manager

photo de profil d'un membre

Anne BOUET

25 octobre

1